- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Le président américain Joe Biden a appelé à « renouveler et relever nos ambitions climatiques » lors de son discours très attendu à la COP27, ce vendredi à Charm el-Cheikh, en Égypte.
Le président américain Joe Biden (Crédit : Eric Haynes / CC BY-NC-ND 3.0)
Le changement climatique menace « la vie même de la planète », a averti Joe Biden. « Dans l’ouest des États-Unis, nous avons vu une sécheresse et des feux de forêts historiques, et des ouragans et des tempêtes dévastatrices dans l’est. »
Face aux conséquences déjà visibles du changement climatique, le président américain s’est félicité des efforts menés depuis le début de son mandat. « Cet été, le Congrès américain a adopté la loi sur le climat la plus importante de l’histoire de notre pays. »
En août, le Sénat a approuvé une gigantesque enveloppe de 370 milliards de dollars devant permettre aux États-Unis de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici 2030, par rapport à leur niveau de 2005.
Parmi les mesures adoptées, les Américains pourront toucher un crédit d’impôt pour l’achat d’une voiture électrique, et l’installation de panneaux solaires sur leur toit sera en partie prise en charge. Davantage de protection pour les forêts et d’investissement dans les énergies renouvelables font aussi partie du projet.
« Aujourd’hui, je peux dire avec confiance que nous atteindrons nos objectifs de réduction des émissions d’ici 2030 », a déclaré le chef d’État américain.
Le discours de Joe Biden n’a pas été unanimement salué. Alors que le président affirmait que les États-Unis était un leader mondial engagé pour le climat, des activistes présents dans la salle ont crié et brandi une bannière contre les énergies fossiles.
La loi pour le climat adoptée cet été contenait en effet des dispositions controversées, comme la construction du Mountain Valley Pipeline, un gazoduc critiqué pour ses conséquences sur l’environnement. Selon le New York Times, il aurait été imposé par le sénateur modéré Joe Manchin, dont le vote était indispensable pour adopter la loi. Le gazoduc passe par la Virginie-Occidentale, l’État de M. Manchin, et celui-ci y voit un projet créateur d’emploi et d’activité.
M. Biden a néanmoins appelé les dirigeants mondiaux à en faire davantage. « Les États-Unis ont agi, tout le monde doit agir, c’est un devoir et une responsabilité du leadership mondial », a-t-il affirmé. « Si nous voulons gagner ce combat, nous ne pouvons plus plaider l’ignorance sur les conséquences de nos actions et répéter nos erreurs ».
Cette déclaration semble s’adresser à la Chine, premier pays émetteur de gaz à effet de serre – bien qu’une grande partie de ces émissions soit liée à la production de biens pour les pays occidentaux.
Lors de l’ouverture de la COP27, le secrétaire général de l’ONU, António Gutteres, avait rappelé que « les deux plus grandes économies – les États-Unis et la Chine – ont une responsabilité particulière » dans la lutte contre le réchauffement climatique. Cette mission partagée sera sans doute abordée par Joe Biden et le président chinois Xi Jinping, qui se rencontreront lundi à Bali, avant l’ouverture du G20.
Aurélien Tillier
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire