- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Comment l’école a-t-elle vécu les attentats de janvier et de novembre 2015 ? C’est la question que se pose l’historien Emmanuel Saint-Fuscien, spécialiste de la Première Guerre mondiale, dans cet exercice d’histoire du temps présent.
À partir de témoignages d’enseignants, d’élèves et d’administrateurs, il nous fait « entrer dans les classes » et dresse le portrait d’une école sous le feu : le feu du terrorisme, qui sévit dès 2012 à Toulouse et menace les établissements scolaires ; le feu de l’entrisme islamiste, qui sape ici et là les valeurs laïques et émancipatrices de l’école ; et le feu des critiques, certaines plus légitimes que d’autres, notamment après les attentats de janvier : l’école échouerait à relever sa mission de « socialisation républicaine ».
La force de cette enquête réside d’abord dans la richesse des témoignages recueillis. Concrets, nuancés, francs, ils donnent la parole aux acteurs de terrain que nous entendons d’ordinaire si peu, loin des discours médiatiques et politiques parfois caricaturaux. Ils racontent la minute de silence en hommage aux victimes – plus perturbée en janvier qu’en novembre –, l’entrecroisement des émotions et les peurs relatives à la sécurité des établissements.
Mais c’est Saint-Fuscien qui, grâce à son double regard d’historien et d’ethnographe, identifie les réagencements entraînés par les attentats au sein de l’école, de la « réduction des distances affectives » entre professeurs et élèves à la nécessité de réinventer les cours et de proposer des pratiques pédagogiques répondant au « besoin d’intelligibilité » suscité par ces événements violents, qui rappellent les expériences guerrières du XXe siècle.
Si l’on peut s’interroger sur la représentativité des témoignages et regretter le manque de contextualisation sur les remises en cause de la laïcité en milieu scolaire de ces dernières années, cet ouvrage est un apport novateur à la compréhension de l’école d’aujourd’hui et constitue une défense bienvenue d’une institution souvent malmenée par les responsables politiques.
L'école sous le feu. Janvier et novembre 2015, d'Emmanuel Saint-Fuscien, Passés Composés, 276 p., 20€.
Par Aurélien Tillier
Note de lecture publiée dans la Revue des Deux Mondes, octobre 2022
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire