Le temps des féminismes, de Michelle Perrot et Eduardo Castillo

Né d’une série d’entretiens entre l’historienne Michelle Perrot et le journaliste Eduardo Castillo, qui fut son élève, Le temps des féminismes est un surprenant mélange des genres. À la fois essai d’ego-histoire, traité féministe et précis d’histoire des femmes, Michelle Perrot y dresse le bilan de son œuvre d’historienne. 


Évoquant avec pudeur son parcours personnel – un père qui l’a toujours encouragée à vivre libre du carcan social réservé aux femmes, la relecture décisive du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir et le palpitant début de sa carrière universitaire –, Michelle Perrot raconte ce qui l’a amenée à travailler sur l’histoire des femmes et revient sur la consubstantialité de ce champ historiographique avec les mouvements féministes des années 1970. Si l’histoire ne s’est longtemps intéressée qu’à la sphère publique, comme la politique ou la guerre, dont les femmes étaient exclues, les revendications d’égalité des sexes placent alors le privé, l’intime et la maternité au cœur du débat public. Michelle Perrot, avec Pauline Schmitt-Pantel, Arlette Farge, et bien d’autres, s’est donc adonnée à un titanesque travail de recherche, compliqué par le silence des sources sur les femmes, ces « ombres légères » si souvent invisibles.

« Historienne et féministe » plutôt qu’historienne féministe, Michelle Perrot a étudié la domination masculine tout en faisant des femmes les actrices de leur propre histoire. Aujourd’hui, toujours « encline au doute », elle regarde avec nuance et mesure les débats qui divisent les féministes, notamment universalistes et intersectionnelles. Saluant par exemple la révolution #MeToo mais avertissant que « le fait d’être victime n’autorise pas tout », elle cherche à comprendre plus qu’à prendre parti, à réconcilier plus qu’à diviser.

Si l’on peut regretter que les questions d’Eduardo Castillo n’apparaissent pas et que le livre soit parfois éparpillé façon puzzle, Le temps des féminismes reste une mosaïque passionnante de l’histoire des femmes et, à travers elle, de l’histoire d’une femme. 

Par Aurélien Tillier

Le temps des féminismes, de Michelle Perrot et Eduardo Castillo, Grasset, 208 p., 20€

Note de lecture publiée dans la Revue des Deux Mondes, avril 2023


Commentaires