Résistez aux dictateurs, de Maria Ressa

Avec son mètre 60, ses courts cheveux noirs et ses petites lunettes rondes, nul ne pourrait imaginer Maria Ressa en infatigable combattante. Pourtant, la journaliste philippine, colauréate du prix Nobel de la paix 2021, brave depuis sept ans les intimidations, le harcèlement judiciaire et les calomnies, sans rien céder à ses adversaires.

Menacée et poursuivie dans les tribunaux par le gouvernement de Rodrigo Duterte, Maria Ressa relate dans cet ouvrage "la mise à mort de la démocratie par mille entailles". Après avoir couvert les mutations politiques et économiques de l’Asie du Sud-Est pour CNN dans les années 1990, puis dirigé la rédaction d’une grande chaîne de télévision philippine, Maria Ressa fonde Rappler, un média d’investigation.

Déterminée à lutter contre la corruption et à créer une nouvelle culture démocratique dans un pays longtemps habitué à la dictature, elle est convaincue de l’utilité des réseaux sociaux dans l’engagement collectif, l’accès à l’information et la création de mouvements venant d’en bas. Mais le modèle économique de ces réseaux privilégie le profit aux faits, quitte à laisser les utilisateurs propager des mensonges.

Aux Philippines, plus de 97% des citoyens qui utilisent Internet sont sur Facebook. Duterte, fraîchement élu président, en tire parti. Il utilise le réseau social pour partager de fausses informations, attaquer les journalistes et justifier sa guerre contre la drogue – des milliers d’assassinats extrajudiciaires de prétendus toxicomanes. Autant d’entailles qui mettent progressivement à genoux l’État de droit et la fragile démocratie philippine. 

D’une certaine manière, le titre du livre est un aveu d’échec. Résistez aux dictateurs implique que ces derniers sont déjà au pouvoir et que le travail des journalistes n’a pas suffi à les empêcher d’y arriver. Mais loin d’être fataliste, louant le courage, l’honnêteté et l’éthique, Maria Ressa livre un plaidoyer passionnant pour la vérité qui ne peut que susciter l’admiration.

Par Aurélien Tillier


Résistez aux dictateurs, de Maria Ressa, Fayard, 336 p., 23€


Note de lecture publiée dans la Revue des Deux Mondes, mai 2023


Commentaires