Les revues en revue : "Zadig", Le train : une passion française

Une revue peut-elle réparer les fractures d’une société ? Telle est en tout cas l’ambition de Zadig, trimestriel fondé en 2019 par Éric Fottorino, le père de l’hebdo Le 1 et de l’excellent America.

Dans le sillon du mouvement des gilets jaunes et alors que les médias sont accusés d’être trop parisiens, Zadig s’attache à raconter la France d’aujourd’hui. De la province aux banlieues en passant par les outre-mer, plongeant dans notre rapport au travail ou au bonheur, écrivains, intellectuels et journalistes explorent la richesse d’un pays devenu archipel et en chroniquent les divisions, les craintes et les aspirations.

Dans une nouvelle formule repensée autour des passions françaises, le dernier numéro s’intéresse au train, fierté délaissée qui connaît ces temps-ci un retour en grâce pour son potentiel social et environnemental. L’historien Xavier Mauduit en retrace l’histoire, le bédéiste Philippe Schuiten en livre son imaginaire, et l’autrice Blandine Rinkel raconte son périple de nuit de Paris à Collioure. 

Accompagné d’une enquête sur les effets du tourisme et de la gentrification au Pays basque, Zadig continue de faire voyager son lecteur vers les six coins de l’Hexagone.

Par Aurélien Tillier

Zadig, « Le train : une passion française », n°17, printemps 2023, 169 p., 19€

Note de lecture publiée dans la Revue des Deux Mondes, juillet 2023


Commentaires