Le pacte des autocrates, d’Isabelle Mandraud et Julien Théron

Trente ans après la chute de l’Union soviétique, l’espoir d’une grande victoire de la démocratie a laissé place à un large phénomène d’autocratisation du monde.



Contaminées par un populisme contagieux et une course à l’autoritarisme, des dizaines de pays n’ont toujours ni élections libres, ni médias critiques, ni justice indépendante. Mais loin d’être de simples nations coexistant les unes à côté des autres, elles forment un vaste réseau interconnecté de régimes autocratiques, mis en lumière par la journaliste Isabelle Mandraud et le politiste Julien Théron.

Emmené par la Chine et la Russie, cet axe anti-démocratique dépourvu d’idéologie est une alliance de fin plus que de moyens. Il s’agit avant tout de s’opposer à un Occident faible, coupable de son impérialisme et de sa perte de valeurs. La coopération est étendue pour affaiblir les démocraties de l’Ouest et donner naissance à une mondialisation alternative.

Partage de renseignements, soutien militaire, protection mutuelle et vente d’hydrocarbures… Les auteurs retracent avec précision les accords scellés entre les deux géants, lors des Jeux olympiques d’hiver de Pékin en février 2022 ou du sommet de Samarcande, en septembre dernier. Vladimir Poutine y saluait « le rôle des nouveaux centres de pouvoir », quelques mois après son invasion de l’Ukraine.

Car Moscou et Pékin ne sont pas seuls. Autour d’eux gravitent de nombreux pays à la recherche de partenariats plus avantageux. La Turquie, membre de l’Otan qui combattait la Russie en Syrie il y a encore quelques années, s’en est rapprochée pour consolider son pouvoir et ses propres ambitions expansionnistes. L’Iran veut préserver sa République islamique, plus fragilisée que jamais. Les États africains cherchent à garantir leur sécurité alimentaire et l’Inde joue quant à elle sa propre partition. 

En déroulant le fil de l’internationale autocratique, cette enquête passionnante donne corps à un monde de plus en plus trouble, où les démocraties occidentales et leurs zones d’influence ne cessent désespérément de reculer.

Par Aurélien Tillier

Le pacte des autocrates, d’Isabelle Mandraud et Julien Théron, Robert Laffont, 216 p., 19€

Note de lecture publiée dans la Revue des Deux Mondes, septembre 2023

Commentaires